Le CESU pour qui ? Pour quoi ?
Faire réaliser des travaux - même quand vous n’êtes pas là - et/ou un suivi de l’état de votre propriété ? Embaucher ponctuellement ou à temps partiel un « homme toute main-petit jardinage » ? Il existe une solution très simple pour rester dans la légalité tout en ayant la possibilité de déduire partiellement le coût salarial de cet employé de vos revenus.
Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.
Pour le particulier employeur, utiliser le CESU c’est bénéficier de :
-
la facilité d’adhésion : directement par Internet en cliquant ici ;
-
la simplicité d’utilisation : une seule déclaration et un seul prélèvement pour l’ensemble des cotisations sociales obligatoires ;
-
la possibilité de déclarer par Internet en cliquant ici ;
-
la fiabilité : c’est le CNCESU (Centre national Chèque Emploi Service Universel) qui calcule les cotisations sociales.
Le CESU propose ainsi une gamme de dispositifs destinés aux particuliers employeurs, qu’ils aient recours à un salarié en emploi direct ou à un prestataire (entreprise ou association) :
-
Le CESU déclaratif est un dispositif simplifié utilisé par les particuliers employeurs pour déclarer facilement les salariés employés à leur domicile pour des activités de services à la personne. Il est particulièrement indiqué à un résident secondaire. Il est géré par le CNCESU, réseau des Urssaf. N’importe quel particulier, disposant d’un compte bancaire en France, peut y avoir recours pour déclarer une activité régulière ou ponctuelle, à temps partiel ou à temps complet.
-
Le CESU tiers payant est adapté aux particuliers employeurs qui bénéficient d’une prise en charge par leur département.
-
Le CESU accueil familial est un dispositif de simplification spécifiquement dédié aux particuliers âgés ou dépendants.
-
Le CESU préfinancé et le titre CESU fonctionnent sur un mode similaire à celui du titre restaurant, avec un co-financeur (employeur public ou privé, mutuelle, comité d’entreprise, caisse de retraite....).
Pour en savoir plus sur l'ensemble du dispositif CESU, nous vous invitons à consulter ce lien Adhérer au CESU
|