ASA... Qu'est-ce donc ? Vous venez certainement de recevoir du Centre des Finances Publiques de Saint-Valéry-sur-Somme votre quote-part à régler pour le compte de l'Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs de la Somme. Rappelons qu'il s'agit d'une association "autorisée", c'est-à-dire qu'elle est soumise à des lois régies par l'Etat. Elle gère la zone des Bas-Champs. Tout propriétaire cayolais est adhérent d'office à cette association et doit payer une cotisation annuelle, exigée par le Trésor Public. ASA : mais de quoi s'agit-il ? Qu’est-ce qu’une ASA (Association Syndicale Autorisée) ?
Une ASA est une association syndicale autorisée par le préfet. Elle a un statut d’établissement public et obéit donc aux règles des personnes publiques. Elle œuvre dans un but d’utilité privée, sous la tutelle du préfet et dispose de prérogatives de puissance publique pour exécuter certains travaux d'utilité générale et limitativement énumérés par la loi et pour lever des contributions obligatoires. Son fonctionnement se rapproche de celui d’une commune et tout problème juridique relève de la compétence des tribunaux administratifs.
Les
compétences des ASA peuvent concerner les domaines suivants :
et, en général, la mise en valeur de propriétés.
Fonctionnement d'une
l’ASA
Dans les faits, l’assemblée est bien souvent saisie des travaux à réaliser et en vote au moins le principe.
Il est composé de membres élus par l'assemblée des propriétaires en son sein dans les conditions fixées par ses statuts. Un membre du syndicat peut se faire représenter dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat.
Le président et le vice-président sont élus par le syndicat parmi ses membres dans les conditions prévues par les statuts de l'association. Leur mandat s'achève avec celui des membres du syndicat. Le syndicat peut les révoquer en cas de manquement à leurs obligations. Le vice-président remplace le président en cas d'absence ou d'empêchement. Le président, chef des services et représentant légal de l’association, prépare et exécute les délibérations de l'assemblée des propriétaires et du syndicat. Il en est l’ordonnateur. Il en convoque et préside les réunions. C’est également à lui que revient la charge de rédiger un rapport sur l’activité de l’association et sur sa situation financière.
: (rédigé le 06/06/2016) |