Que penser des éoliennes terrestres ?



Le débat sur l'implantation des parcs éoliens offshore bat son plein. La ministre de l’Environnement, Mme Ségolène Royal, vient de confirmer mi-juin 2016 le choix initial de l’État pour la localisation du projet du parc éolien marin Dieppe-Le Tréport, dans une lettre adressée notamment à la députée de la Seine-Maritime Mme Marie Le Vern.

Tout en restant à l'écart du débat politique - conformément à nos statuts - l'ARSC80410 se permet de proposer à votre lecture un dossier de fond sur ce sujet, disponible sur le site Internet QuelFutur et accessible en cliquant ici.



Le site QuelFutur est animé par deux groupes de réflexion évoluant dans un contexte scientifique, le groupe d’énergéticiens ORMEE (Observatoire sur le Relais Médiatique des Enjeux Énergétiques) et le groupe interdisciplinaire QuelFutur :

  • ORMEE traite des questions d’énergie, au sens large et au niveau mondial, telles qu’elles importent à l’humanité. Il ne s’agit pas ici de dire si telle forme d’énergie est meilleure que telle autre mais bien de montrer ce qui est effectivement à la disposition de l’humanité et dans quelles quantités.
  • QuelFutur tente de proposer une analyse scientifique transdisciplinaire ainsi que des pistes d’action pour les États, les sociétés et les individus dans le contexte de l’urgence climatique et de la justice sociale. En 2014, le séminaire interdisciplinaire GRICE (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Écologique) du Centre Philosophie des sciences et Sociétés de l’UCL (Université catholique de Louvain) a repris le flambeau pour 2 ans. Le GRICE prolonge et amplifie la recherche interdisciplinaire sur la crise écologique.