Mieux bâtir en zone littoral



Les inondations représentent, en France, le premier risque naturel: un bâtiment sur quatre y serait exposé et plus de 20% de la population française vivrait en zone inondable. Des chiffres qui impressionnent, mais traduisent le simple fait que, de tout temps, les hommes se sont installés dans les vallées, près des rivières et des côtes.

Des outils réglementaires et législatifs sont aujourd'hui à la disposition des élus et professionnels de l’aménagement et de la construction pour faire face aux inondations. Les plans de prévention des risques inondations (PPRI/PPRN) comme les programmes d’action et de prévention contre les inondations (PAPI) sont autant de dispositifs pour mettre en place des stratégies de gestion de crise et de retour à la vie normale.

Mais, au-delà des outils réglementaires, il est indéniable que la prévention des risques naturels procède avant tout de l’aménagement du territoire, du traitement du paysage, puis de la planification urbaine et, enfin, des techniques architecturales ou constructives. C'est aux architectes, urbanistes et paysagistes de considérer le risque d'inondation comme un levier de renouvellement de la ville.

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions préventives qui peuvent être mise en oeuvre des la phase de conception d'un projet architectural. Nous mettons ci-dessous à votre disposition deux documents qui vous aideront - nous l'espérons - à dialoguer avec les professionels du bâtiment auxquels vous confirez vos chantiers. Bonne lecture !



Guide de la vulnérabilite.pdf
2,16 Mo, 06/02/2017

Référentiel Inondation.pdf
0,62 Mo, 06/02/2017