Pitié pour nos pompes...



La mise en œuvre de l’assainissement (tout à l’égout) est complexe en bord de mer du fait de la planéité du terrain. Il faut donc avoir recours à de puissantes pompes, coûteuses pour les infrastructures locales, afin d'assurer une bonne circulation des eaux usées vers la station d'épuration.

Sur le territoire de la commune de Cayeux-sur-Mer, il y a plusieurs « stations de relevage ». Outre l'investissement initial, la maintenance de ces équipements représente une charge budgétaire significative pour l'ensemble de la population cayolaise.

Et malheureusement pour nos installations toutes aussi fragiles qu’indispensables, les lingettes – souvent étiquetées « biodégradables » - ont littéralement envahies la maison des Français : WC, salle de bains, cuisine…

  
 






C’est là que le piège se referme. Car – pour les lingettes les plus performantes – la biodégradabilité n’est pas obtenue après quelques minutes passées dans l’eau (ce que la publicité veut nous faire croire)… mais au bout de 90 jours minimum dans un compost !

Résultat : si vous jetez une lingette dans les toilettes, elle se retrouve directement dans les pompes de la station de relevage qui ne sont pas conçues pour broyer des déchets.

Les conséquences peuvent être lourdes : de l’usure prématurée des pompes (incidences sur les finances municipales) à l’arrêt total des stations de relevage. Imaginez une telle situation du quartier concerné la veille d’un long weekend…

Pour écarter tout risque, la solution existe : NE JAMAIS JETER DE LINGETTE DANS LA CUVETTE DES WC !


Un acte citoyen, tout simplement.

Quelques témoignages :