Les résidents secondaires veulent peser dans la balance.



CAYEUX-SUR-MER

PUBLIÉ LE 


Ils ne votent pas à Cayeux mais veulent se faire entendre. Les résidents secondaires souhaitent apporter leurs idées.


De gauche à droite
: Florence Tonneau, Michel Royal et Stéphane Verbeck imaginent les rénovations d

Las de ne pas être entendus, les résidents secondaires de Cayeux se réunissent en association pour parler d’une seule voix. « Nous ne sommes pas dans la défense car nous ne nous sentons pas agressés, nous voulons juste trouver notre place car nous avons un problème pour communiquer. Par définition, nous sommes présents les week-ends et durant les vacances ce qui ne facilite pas l’obtention d’un rendez-vous en mairie, par exemple. Pourtant nous représentons près de 60 % des résidents de Cayeux, ce qui nous donne une certaine légitimité, explique le président Michel Royal. Quand on ne vote pas, on n’est pas pris en compte. Mais nous avons aussi des choses à apporter. Par exemple, les poubelles sont un problème pour nous quand nous partons, et nous avons des solutions à proposer. »

Ainsi est née l’Amicale des Résidences Secondaires de Cayeux-sur-Mer – ARSC80410 (   www.arsc80410.fr   ).

Les membres de cette nouvelle association se veulent aussi force de proposition. « Nous souhaitons avant tout nous intégrer à la population, nous faire connaître et participer à la vie cayolaise. Nous ne désespérons pas d’avoir un jour un char à notre nom pour la Fête des fleurs. L’Amicale veut créer du lien entre les gens et faire en sorte que nous soyons pris en compte. ». Lors de l’assemblée générale constitutive, des idées concrètes ont déjà germé, comme celle de Florence Tonneau qui a proposé de remettre en état le sémaphore de l’amer sud. « J’habite juste à côté, j’aimerais qu’il soit rénové, car les parements en briquettes sont abîmés, la partie supérieure, y compris le hérisson, sont à repeindre. Nous étudions donc comment faire. À commencer par savoir de quelle administration il dépend », explique la résidente secondaire.

« C’est tout à fait dans nos objectifs, ajoute le président Michel Royal : porter des projets tournés vers les habitants ».

M. M.-H.

Bureau : Michel Royal, président. Christiane Collin, vice-présidente. Jean-Luc Jakubowski, secrétaire et trésorier. Annie Renard, trésorière adjointe. Autres membres du Conseil d'administration : Geneviève Peisch-Tillier et Gérard Weinreich.