Du PPRN au PLU : mobilisons-nous !



Vous avez aimé le PPRN, vous allez adorer le PLU...

Alors que le projet de PPRN se dirige vers sa validation (Le Courrier Picard du 29/12/2016 mentionnait l'étonnement du commissaire devant le peu de mobilisation des citoyens ...), préparons-nous au futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui découlera de ce PPRN et définira les règles de la construction sur le périmètre d'urbanisme de Cayeux-sur-Mer.

Jusqu'à maintenant, c'était un règlement d'urbanisme - pas vraiment un Plan d'Occupation des Sols (POS) - qui fixait les règles. Le PLU va le remplacer.

Va-t-on conserver les aberrations ? Par exemple : l'interdiction de construction sur terre-plein, alors qu'en zone inondable cela semble s'imposer..!
Les bonnes choses du PLU seront-elles rendues caduques par la zone inondable ? P
ar exemple : surface de dépendance portée de 20m² à 40m² sans permis.

Les opposants au PPRN de 2016 sont partis trop peu et en ordre dispersé. Des initiatives sans prévenir personne mais en demandant APRES que les Résidents Secondaires se mobilisent, l'invocation des climato-sceptiques pour demander une annulation pure et simple (on en était plus là !), l’égoïsme (ma maison, elle est pas touchée ?) et le ralliement de la mairie au PPRN nouveau ont torpillé la contestation. Rappelez-vous qu'un Préfet exécute (et ce mot prend parfois tout son sens...) les ordres du gouvernement, pas les vœux de la "populace", surtout si désordonnée. Le PPRN sera validé à peu près tel que présenté dans le dernier projet.

Discutons le PLU et, cette fois, ne nous contentons pas de subir ; prenons cela comme une préparation à la révision du PPRN en 2021 avec la prise en compte des 24 nouveaux épis et le réhabilitation complète - validée au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) - de la digue de la Gaïté (du Hourdel à la plage de St-Valéry-sur-Somme).

Notre Amicale doit devenir une force de proposition crédible lors de la révision et fédérer toutes les bonnes volontés.


Le Président.